Yvan Osscini

Peintre en lettres de formation, graphiste, Yvan Osscini puise dans son vécu pour composer des tableaux où se mêlent couleurs flash, formes hallucinées, logos et pictogrammes pour un résultat résolument actuel. Dans un style acidulé néo cyber punk, foisonnant et inclassable, chacune de ses œuvres remet en cause la perspective: ce qui est près paraît lointain, et ce qui est loin passe au premier plan. Comme si l’on se trouvait à deux endroits au même moment en maîtrisant l’espace-temps.

Nourri par la physique quantique et par les maîtres de la renaissance, pour Osscini la révolution est (d’abord intérieure et) esthétique. Cet artiste saura vous faire voyager dans son univers neuro psychédélique. Dans le mouvement entre sur-moi et inconscient, survolant ses structures fractales dans les visages déconstruits où il cherche à créer la vie, à sublimer le réel. On y décode un autre sens dans le son des couleurs et des formes , le vide laisse place au fracas et la dystopie au fluo.

La technique de cet artiste est tout aussi singulière. Chaque tableau est pensé, esquissé sur papier, puis mis en œuvre en plusieurs temps, en plusieurs couches, comme autant de niveaux de lectures qui se superposent et lui donnent son relief (tant physique que métaphysique). C’est dans ce processus que différents supports et matériaux vont se mêler: aluminium, bois ou plexiglas; peintures bombes à tags et collages vinyles, Osscini révolutionne la création contemporaine en laissant apparaître le vide transparent comme une couleur à part entière.

Le support ou le sujet ne sont pas essentiels, c’est la forme et le sens caché qui importent. Tout est matière à créer: extincteurs, mannequins ou encore porte de frigo, cet artiste aime à se pencher sans cesse sur de nouvelles formes et de nouveaux projets, ce qui rend chacune de ses oeuvres unique et intemporelle.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos miniatures pour voir les oeuvres