David Fabié

Sculpteur métal, à Saint-Siffret, un petit village à côté d’Uzès dans le Gard, David Fabié est né en 1973, et a évolué toute son enfance dans un environnement artistique.
Sa mère mosaïste, et vitrailliste l’initie très tôt aux différentes techniques de vitrail, et de soudure. La rencontre avec le fer à béton est ensuite un tournant décisif dans sa créativité, une révélation.
Ce matériau singulier, froid, généralement plongé et dissimulé dans le béton, passe de l’ombre à la lumière pour donner vie à des bustes sculptés intégrant la noblesse du vitrail.


A travers ses œuvres, il souhaite révéler toute la beauté, la fluidité et la générosité de cette matière brute « le fer à béton » en la détournant de sa vocation première industrielle. Muni d’un fer à souder et d’une enclume, il sculpte, soude, meule, polit, fusionne, métamorphose ces simples barres de fer au gré de son inspiration, jouant des effets de transparence, de matière et de lumière.


La thématique de la féminité tient un rôle majeur dans son processus de création, où le fer à béton à connotation masculine associé à la chaleur du vitrail, procure une vision apaisante de la femme, avec beaucoup de pudeur, de sensualité et de respect.