Tibitoubo

Les oeuvres de cette artiste sont visibles à la galerie jusqu'au 30 juin 2022

 

Autodidacte et véritable adepte de l'upcycling, Béa s'inspire du monde qui l'entoure pour créer des luminaires et des meubles aux styles uniques et variés. Ils sont le résultat d'un long travail manuel maîtrisé dans les règles de l’art, car elle perpétue ce que lui ont transmis ses maîtres, en y associant les codes de décoration moderne. A la recherche d’authenticité, elle met tout son cœur à façonner des objets désirables et singuliers, tout en étant respectueuse de la nature.

Elle utilise exclusivement des bois locaux, dont elle connaît le vécu. Pour qu'elle puisse les façonner, C’est essentiel pour elle de connaître leur histoire. Dans son atelier, elle coupe, moule, soude, ponce, sculpte et peins divers matériaux comme les bois nobles, l'inox, le plâtre-pierre, des objets désuets qu'elle détourne de leur utilité première, et beaucoup de matériaux recyclés, tout en étant le plus possible éco-responsable.

Elle se dit "Metteur en scène de matériaux hors d'usage", et avant tout, elle aime mettre en valeur l'esthétique première de l'objet, tout en lui donnant une nouvelle vie et en gardant l’âme et l’émotion de son passé. Enfin, son univers est empreint de rêves, que se soit les statues ou les tableaux qui sont un peu comme un carnet de voyages, inspiré par les émotions et la condition de la femme dans le monde.

Créer est une expérience tant conceptuelle qu’esthétique, un art de penser, un art de vivre. Travailler le bois est son activité favorite.

"Noble et vivant, le bois nous parle à chaque étape de la création. Il se dévoile à nous pudiquement, son veinage, son odeur,…. le bois a bel et bien une âme,... Il nous guide tout en s'imposant à nous et peut aussi nous détourner de notre idée initiale en nous proposant un nouveau chemin"